Décoration évènementielle // Mon mariage Peaky Blinders

Aujourd'hui, je vous ouvre les portes de mon mariage ! Celui-ci a eu lieu le 2 avril dernier dans un lieu d'exception bien connu dans le Finistère : La Colonie de Trézien.



Le choix de la déco

Le thème de notre mariage mariage a rapidement été une évidence. Nous sommes tous les deux fans de la série Peaky Blinders ! Nous aimons particulièrement l'aspect british à la fois chic, bohème et très brut qui s'en dégage. J'ai donc décidé de m'appuyer là-dessus pour m'inspirer et effectuer mes recherches de décoration.



La décoration de la cérémonie laïque

Notre super officiante de cérémonie, Aurélie Cornière de En Toute Cérémonie, a été à notre écoute du début à la fin et notamment sur l'aspect déco. Elle nous a fourni une superbe arche rectangulaire décorée par ses soins avec mes préconisations : un léger voilage et des fleurs dans un coin.




Ensuite, nous avions loué deux magnifiques fauteuils Emmanuelle et un grand tapis berbère auprès de Brest Location Réceptions et j'avais apporté une Dame Jeanne de la maison avec des pampas. Le reste de la salle était relativement sobre, les chaises de la Colonie de Trézien étant déjà très belles. Nous avions simplement mis un candy bar et le plan de table au fond près des platines du DJ (notre ami Etienne Henaff de PennGwin Animation).



Mon beau-père a pour cela recyclé des planches de parquet flottant que nous avions à la maison. Il en a accolé 6, fixées par des tasseaux à l'arrière. J'ai commandé le sticker personnalisé "Bienvenue" sur AliExpress et j'ai ensuite écrit les prénoms de nos convives directement sur les planches avec un crayon Poska blanc. Les noms de tables étaient eux imprimés au format carte postale dans la même gamme que notre faire-part, de la collection Autumn Bloom de Cotton Bird.


La décoration de la salle

Pour le reste de la salle, à savoir là où le repas a eu lieu, nous avions prévu une décoration sobre pour les tables, avec des petites références à l'univers Peaky Blinders. Pour cela, chaque table portait le nom d'un personnage de la série et une photo de ce dernier se trouvait au centre de la table. Cela a permis aux convives de mettre un visage sur ce nom qui pour certains n'évoquaient rien du tout.



J'ai utilisé pour cela les mêmes cartes que celles du plan de table (imprimées en double auprès de Cotton Bird), tenues par des portes-cartes en bois (trouvées chez AliExpress) et j'ai pris des petits cadres blancs 10x15 cm chez Ikea (collection Fiksbo à 1,99 euros pièce) que j'ai customisé avec du ruban adhésif dentelle écrue pour le côté vintage (trouvé chez Fête-ci Fête-ça). Nous avions disposé un rondin de bois, un bougeoir doré (les bougies n'ont pas été allumées par sécurité) et un napperon au centre de chaque table (loués également auprès de Brest Location Réceptions) sur lesquels reposait la décoration. Et pour finir, un vase apothicaire couleur brune (loué lui aussi) contenait un bouquet de fleurs séchées que nous avions confectionné nous-même à partir de plusieurs bouquets.



Des petites gazettes des mariées étaient également présentes. Enroulées et tenues par un petit bout de ficelle, nous en avions prévu 4 par table, soit une par couple. Nous avions fait confiance à Plume & Coquelicot pour la rédaction, et c'était juste top ! Enfin, chaque convive a pu repartir avec une petite boîte contenant 3 biscuits personnalisés par Shanty Biscuits.



La vaisselle vintage dépareillée nous a été fournie par notre traiteur, La Capitainerie. On ne pouvait pas mieux tomber niveau thème ! Cela finissait vraiment la décoration toute en subtilité. Il nous a suffit de terminer par des petites pétales de fleurs séchées disposées un peu partout sur la table et c'était fini.


Le coin bar / livre d'or / photobooth

Nous tenions à avoir un endroit où les gens puissent se prendre en photo dans leurs belles tenues choisies avec soin pour coller au thème. Nous avons donc aménagé un petit coin "bar" sur lequel nous avons apporté quelques bouteilles d'alcool (dont certaines choisies pour leur look vintage) et une plaque en métal au nom du "Garrison", le fameux pub des Peaky (AliExpress).



C'est également ici que nous avions posé le livre d'or personnalisé à nos prénoms et date du mariage (trouvé chez AliExpress) et l'urne. Celle-ci était une valisette de chez Maisons du Monde sur laquelle mon beau-père (vous l'aurez compris, c'est lui le bricolo de la famille) avait fait une petite entaille pour que les gens y glissent leurs enveloppes et petits mots. Niveau contenance, elle était juste parfaite et nous a permis de conserver tous les mots doux de nos convives précieusement chez nous.



Beaucoup d'éléments de déco étaient chinés dans des brocantes, d'autres empruntés à une tante et un oncle d'une de mes témoins, et les plus gros éléments (radio vintage, caisses, tonneaux et planches de bois) venaient tous de Brest Location Réceptions.


Une ambiance gypsy

Tout étant réuni pour que nous passions le jour le plus mémorable de notre vie auprès des gens qui nous sont le plus cher ! Et ce fût vraiment inoubliable de A à Z !



Merci à Capucine Petit, notre photographe, qui a su sublimer cette journée par ses jolis clichés et se faire à la fois discrète et présente par bonne humeur et gentillesse.


Ci-dessous, quelques photos supplémentaires en vrac pour vous imprégner de l'ambiance.


Autres crédits :

Coiffure : Marjorie, artisan coiffeur Gouesnou

Maquillage : Emilie Gomez

Bouquet de la mariée, du lancé de bouquet et composition pour la voiture : Un Bouquet d'Idées & Alchemilla Gouesnou

Location de la voiture (il s'agissait d'une Wolseley de 1931) : Site Location Rétro Mariage

Robe de mariée : je ne me souviens plus de la marque, mais je l'ai trouvée sur Vinted

Costume du marié : Peaky-Blinders.fr

Robes des témoins : Shein



66 vues0 commentaire